Les travaux de rénovation de la toiture en lauze de l'église Saint Claude sont achevés

Cette 2ème tranche de travaux concernait la réfection de la toiture en lauzes - coté sud - de notre église.

Le chantier avait débuté au dernier trimestre 2019 et faisait suite aux travaux de rénovation de la toiture - coté nord - réalisés en 2014 par Jean Vernhet et son équipe, maître couvreur en Lozère et spécialiste en lauzes..

La toiture de notre église est exceptionnelle et unique en son genre de par le matériel utilisé, la lauze (pierres plates) et de par son architecture : la pente est contrariée par l’éminence des trois travées et des chapelles latérales qui forment des noues (ligne de rencontre de deux pans de toiture formant un angle rentrant) et confèrent à la toiture le qualificatif de polylobée, constituant ainsi « une ondulation de pierres déployée sur l’ensemble du bâtiment »

Pour cette deuxième tranche, la maîtrise d'ouvrage est la Mairie de Sigonce et les travaux ont été confiés à l'entreprise EURO TOITURES basée en Isère sous la tutelle de l'architecte du patrimoine - Sylvestre GARIN - et la Direction régionale des affaires culturelles.

Le chantier :

Toiteglise20 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lauzes choisies sont en quartzite et proviennent de Canteira Ferradal en Espagne

Le site internet du producteur de ces lauzes précise que la quartzite est une roche d'origine métamorphique qui provient principalement de la recristallisation de roches sédimentaires telles que les grès.

Formé dans la période du Cambrien moyen - Ordovicien inférieur, le quartzite ferradal est composé de 80% de quartz, 15% de muscovite et 5% d'hématite-spinelle.

Ses caractéristiques techniques spécifiques sont:

  • Densité apparente (UNE-EN 1936): 2580 kg / m3 
  • Porosité ouverte (UNE-EN 1936): 2,4% 
  • Coefficient d'absorption (UNE-EN 13755): 1,0% 
  • Résistance à la flexion (UNE-EN 12372): 26,1 MPa 

En raison de sa dureté élevée et de sa faible absorption d'eau, il a une haute résistance aux intempéries, conservant ses propriétés dans le temps et restant pratiquement inchangé.

Cette pierre a de nombreuses applications tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, parmi lesquelles le revêtement de surface, la construction de trottoirs publics et privés, d' escaliers, de murs, de toitures, de terrasses, plinthes, cheminées, décoration dans les jardins ...

 Toiteglise20 10 

Toiteglise20 9     

Toiteglise20 12                                          

La gamme de couleurs de ce quartzite comprend des tons brun-rougeâtre, doré, gris-bleu et irisé beige, qui sont complètement adaptés à différents projets et environnements, qu'il s'agisse de restauration en milieu rural ou de constructions urbaines...

les travaux de réfection du clocher et les nouvelles lauzes posées sur le transept sud de l'église.

Toiteglise20 3b

Toiteglise20 5b 1

Tableau récapitulatif du financement des travaux:

Toiteglise20 11b

 

La croix en fer forgé, initialement placée au dessus du porche, s'est substituée à la croix en pierre au sommet du clocher...

La croix

De ce seul point de vue, on voit la différence de traitement des lauzes ( qualité de la pierre, couleur, pose)

entre le chantier de 2014 et celui d'aujourd'hui...

Dsc 6415

 

 

LES TRAVAUX SONT AUJOURD'HUI TERMINES...

NOUS VOUS PROPOSONS  CI-APRES QUELQUES VUES DE LA TOITURE SUD DE NOTRE EGLISE RENOVEE - 25/06/2020

 

Eglisetrav20 11

Eglisetrav20 16

Vue de la rue

Eglisetrav20 3 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×